Au terme d’une fabuleuse remontée, Le Puy s’impose à Toulouse

Pour la 15éme journée du championnat NA, les ponots reprenaient la route, après une série de matchs à domicile. En se rendant à Toulouse, un concurrent déclaré au Final Four, le groupe de David Vérots se savait attendu. Les locaux n’avaient pas oublié le scénario complétement fou du match aller, qui avait vu les vellaves s’imposer en prolongation, après avoir eu plus de 10 points de retard jusque dans le dernier ¼ temps. Les Toulousains manquant même la gagne à l’ultime seconde du temps réglementaire. Les joueurs de la ville rose comptaient bien prendre leur revanche pour pouvoir encore espérer détrôner les Auvergnats de la 4éme place du classement, qualificative pour le Final Four.

Au cours de cette rencontre les joueurs de David Vérots, ont connu bien des difficultés face à des locaux bien emmenés par l’ex ponot Bilel Ayache (22 points) auteur d’une excellente partie. Après un 1er ¼ temps perdu de 4 points, 19 à 15, ils faisaient jeu égale dans le 2éme, 12 à 12 pour arriver à la pause avec un retard de 4 points. 31 à 27 pour les locaux. Tout restait possible.

Mais le retour des vestiaires était cauchemardesque, pour les aniciens, qui avaient toute les peines du monde à endiguer les assauts des Toulousains, et qui peinaient à trouver des solutions offensives par manque d’adresse mais aussi quelques excès d’individualisme. La note était salée, 24 à 14, ce qui faisait 55 à 41 a l’entame du dernier 1/ 4temps.

On pouvait craindre le pire et le début du dernier acte ne permettait pas de recoller. L’affaire semblait mal embarquée, mais les ponots ne lâchaient rien et ils allaient magistralement renverser la vapeur au terme d’un scénario incroyable. Menés de 15 points à moins de 5 minutes de la fin ils nous refaisaient le coup du match aller, en revenant sur les talons des coéquipiers de Ayache, qui étaient KO debout, et qui se faisaient rejoindre à 64 partout à 1 minute 38 de la fin. Les protégés du Président Philippe Vérots , malgré la sortie de Zidi pour 5 fautes, ne lâchaient plus « le morceaux », bien emmenés par Wright, Megrini et Arnaut qui assuraient les shoots et les lancers francs, pour au final s’adjuger une victoire au terme d’une « remontada » incroyable. Score final 69 à 65

C’est une victoire juste énorme et au combien importante dans la course au Final Four, car en s’imposant dans la Ville Rose, les Ponots viennent de prendre une belle option et s’offrir « un joker ». A 7 journées de la fin ils comptent 3 victoires d’avance sur le principal poursuivant, St Avold, chez qui il faudra se rendre prochainement.

Maintenant, place à la Coupe de France, avec la réception de Hyères, pour le compte de la demie finale. Ce match sera véritablement, le match de l’année pour les ponots car l’adversaire, leader invaincu, du championnat semble invincible !! Mais les coéquipiers du capitaine Gaetan Arnaud vendront chèrement leur peau pour tenter d’aller chercher une place pour la finale, donc tout est possible surtout que cette rencontre programmée Samedi 24 à 20 heures devrait se dérouler devant un très nombreux public qui va jouer à fond son rôle de sixième homme pour pousser ses joueurs vers l’exploit. Une soirée de gala pour un match très attendu !!

Evolution du score : (19-15) ; (12-12) ; (24-14) ; (10-28)

Pour Le Puy : Wright (11 pts-2ftes), Challat (4-2), Damoizeau (6-2), Arnaut (17-3), Arnaud © (2-1), Megrini (17-4), Zidi (12-5) , Aurange (0-2)

Entraineur : D. Verots