Comment joue-t-on à la boccia ?

Le terrain :

Le jeu s’effectue en salle sur un terrain de 12,5 m de long sur 6 m de large : 6 aires de lancement (couloirs), de 1 à 6 sont tracées. Un jeu de balles comprend six balles rouges, six bleues et un « but » blanc.

Le match pour un jeu en individuel :
Le joueur « rouge » se positionne en poste 3, le joueur bleu, en poste 4. Chaque joueur a 6 balles. La balle blanche est lancée en premier par le joueur “rouge”. Il jouera sa première balle dans le but de s’approcher un maximum de la balle blanche. Le joueur “bleu” lance à son tour sa première balle pour tenter de reprendre le point. Celui qui est le plus éloigné de la balle blanche rejoue jusqu’à la reprise de l’avantage et le jet de toutes les balles. Le match comporte 4 manches.

Le score :
A la fin de chaque manche, on comptabilise le nombre de balles les plus proches de la blanche, par rapport aux balles adverses. Les points sont cumulés sur les 4 manches. Le joueur ayant le plus de points remporte le match.

En équipe :
C’est le même principe. Quatre aires ou les six aires sont utilisées.

Balles :

Les balles d’intérieur sont en cuir et remplies de billes de plastique. Chaque balle pèse entre 270 et 290 gr et a un diamètre de 8.2 cm.

Lancers :
Ils se font debout, assis, avec ou sans une rampe de lancement

Venez nombreux nous rejoindre pour essayer ou pratiquer.

N’oubliez pas que nous proposons l’activité sarbacane le même jour à la MJC d’Espaly de 14h30 à 16h30.