Final Four : les ponots montent sur le podium

Ce week end se déroulait à Montévrain (77) le Final Four du  championnat de NA de Handibasket. Cette phase finale organisée par le club de Meaux, réunissait les 4 premiers à l’issue de la saison régulière : Meaux, Le Cannet, Hyères et Le Puy. Après une saison exceptionnelle (14 victoires pour 4 défaites), cette participation est une grande première pour les joueurs du Président Philippe Vérots. Les altiligériens se déplaçaient en Seine et Marne (à coté de Disneyland) avec l’espoir de jouer les « troubles fêtes » dans la cour des grands.

Ils débutaient leur week end, en affrontant les locaux de Meaux. Un dur challenge face à des locaux, favoris, et très motivés pour remporter le titre sur leur parquet. Les joueurs de David Vérots, n’ont pas réussit à inquiéter les Meldois, ils ont totalement raté l’entame de match et ont vite été distancé au score. 34 à 17 pour Meaux à la mi temps.

Malgré une belle réaction au 3éme ¼ temps qui leur a permis de se rapprocher à 38 à 31, les vellaves ne parvenaient pas à recoller totalement. Ce sont les locaux qui vont creuser l’écart et s’imposer, logiquement et sans trop de frayeurs, sur le score de 54 à 42. Les coéquipiers de Gaetan Arnaud, plombés par un départ catastrophique et trop « timides », n’ont pas réussit à inverser la tendance. Il fallait, maintenant, digérer cette défaite et se remobiliser pour disputer la 3éme place face à Hyéres qui a perdu contre le Cannet, 71 à 70 au terme d’un match de très haut niveau.

Le dimanche matin à 10 h 30, retour sur le parquet pour le groupe ponot, pour y disputer la « petite finale » face à Hyères, le Champion de France en titre. Un nouveau gros match en perspective.

Les hyérois rentraient mieux dans la rencontre et ils remportaient le 1er ¼ temps 16 à 11. Ils continuaient à dominer le second acte pour virer en tête à la pause 37 à 31. Rien n’était perdu car l’écart était malgré tout que de 6 points.

Au cours de la seconde période, les altiligériens, ne lâchaient rien. David Vérots faisait des changements qui allaient être payant. Ses joueurs retrouvaient du rythme et de l’adresse, ils renversaient complètement la tendance dans le 3éme ¼ temps pour virer en tête 56 à 51 à l’entame du dernier ¼ temps. Les supporters ponots qui avaient fait le déplacement, donnaient de la voie et redoublaient d’encouragements et de coups de tambours et cornes de brumes. Les joueurs continuaient à être appliqués et disciplinés. Les varois n’abdiquaient pas, ils revenaient et reprenaient même la tête, mais au terme d’un superbe chassé croisé ce sont les auvergnats qui auront le dernier mot et qui remporteront la rencontre 75 à 72. Un match énorme !! Le groupe ponot et ses supporters pouvaient laisser éclater leur joie !!

Cette victoire leur permet de décrocher le podium, avec cette magnifique troisième place. C’est un énorme exploit pour ce groupe (de 6 voire 7 joueurs tout au long de la saison), car depuis des années, le podium était « réservé » aux trois ténors du Championnat : Meaux, Le Cannet et Hyères, personne ne parvenait à y accéder !! Un grand coup de chapeau à tous !!

Peu après ce week end final four connaissait son dénouement, avec la GRANDE finale entre Meaux et Le Cannet. Cette rencontre à tenue toute ses promesses et s’est achevée par la victoire des Meldois sur le score de 79 à 78. Une rencontre d’un niveau incroyable avec plein de rebondissement et une victoire des locaux au buzzer !!

Résultats :

1ere demie finale : Le Cannet – Hyères : 71 – 70

2eme demie finale : Meaux – Le Puy : 54 – 42

Match pour la 3éme place : Le Puy – Hyères 75 – 72

Finale : Meaux – Le Cannet : 79 – 78