Grosse performance du Puy qui gagne à St Avold

Grosse performance du Puy qui gagne à St Avold 70 à 66

Ce déplacement à Saint Avold pour le compte de la 18 éme journée, était déterminant pour la suite de la saison régulière pour les deux équipes en fonction du résultat. Une victoire des Lorrains leur laisserait encore une infime chance de participer au Final Four par contre un résultat positif des Ponots validerait définitivement le billet pour St Herblain, pour les Auvergnats. La rencontre s’annonçait donc explosive !! Le groupe de David Vérots, réduit à seulement 6 joueurs suite à la blessure de Romain Damoizeau avait pris la route le vendredi soir, pour mettre toute les chances de son côté.

La partie fut très disputée et chaque équipe a eu ses temps forts et ses « creux » . Les Ponots rentraient parfaitement dans la rencontre, grâce à une grosse défense ils forçaient les locaux à shooter de loin et profitaient de leur maladresse pour prendre les rebonds et porter des attaques éclairs, par Challat et Wright. L’écart montait à 8 points mais plusieurs maladresses, aux shoots ou en pertes de balle les empêchées de prendre le large. Les naboriens profitaient de ce coup de moins bien, pour recoller et même prendre 1 point d’avance à la pause, 37 à 36, grâce à un shoot à 3 points de Oulini au buzzer. Tout restait à faire pour les deux équipes !!

Au 3éme ¼ temps, les vellaves avaient du mal à contenir les lorrains, et n’arrivaient plus à les prendre de vitesse. Ils avaient des difficultés à scorer, et laisser trop de points en route, notamment aux lancers francs. Mais malgré tout ils ne lâchaient rien, faisaient le dos rond et après avoir accusé 9 points de retard en début de 4éme ¼ temps, la machine se remettait en route. La défense redevenait intraitable et les rebonds pris permettaient d’envoyer les fusées Challat et Wright en contre-attaque, comme en 1ere période, avec souvent des paniers marqués ou des fautes provoquées. L’écart se réduisait et les ponots repassaient définitivement devant grâce à une très belle réaction et une bonne rentrée de Arnaut (8 points dans le dernier ¼ temps) qui clôturait le score sur la ligne des lancers francs !! Les Ponots pouvaient laisser éclater leur joie, car cette victoire 70 à 66 fut difficile à obtenir face à une superbe équipe qui venait de faire tomber Meaux en demie finale de la Coupe de France. Une très grosse performance qui valide définitivement le billet pour le Final Four, qui se déroulera à Saint Herblain dans la banlieue Nantaise fin mai. C’est une très belle satisfaction pour tout le club qui fait partie des 4 meilleures formations de l’hexagone pour la seconde année consécutive !! Un bel exploit face à une concurrence très relevée !!

Maintenant il reste 4 journées à disputer, dont trois matchs à domicile pour préparer ce grand rendez-vous. Le week end prochain, il n’y a pas de match et ce repos fera le plus grand bien à des organismes très sollicités ces 15 derniers jours par la Coupe d’Europe en Italie et les déplacements à Bordeaux et à St Avold. Prochain rendez-vous le 7 Avril avec la réception de Gennevilliers.

Evolution du Score : (16-16) ; (21-20) ; (19-12) ; (10-22)

Pour le Puy : Wright (18 Pts – 3 Ftes) – Challat (19 – 0) – Megrini (9 – 3) – Zidi (14 – 4) – Arnaut N (10 – 2) – Arnaud G (Cap) (0– 3)

Coach: David Verots