Le Puy champion de France de Nat. B

Un week-end décisif attendait l’équipe Handibasket du Puy-en-Velay en ces 9 et 10 Mai 2015. Les plays-offs était organisé au Palais des Sports de Roche Arnaud Samedi et Dimanche. Les quatre premières équipes du championnat de Nationale B se retrouvaient pour disputer la montée et le titre !

Le Puy assure la montée dés le Samedi

La première rencontre de ces plays-offs opposait notre équipe du Puy-en-Velay à Lille.
La rencontre était très disputée et les deux équipes étaient dos à dos à l’issu du 1er quart temps. Les ponots prenaient une petite avance à la mi-temps et menaient de 10 points. Mais, comme à chaque rencontre face à Lille, les joueurs de Franck Bornerand eurent un petit coup de mou lors du troisième quart temps. Heureusement, et pour le bonheur du nombreux public présent, l’équipe ponote s’imposait finalement 62 – 50.

Un peu plus tard dans l’après-midi, le leader de la saison régulière, Marseille, déja assuré d’évoluer en Nationale A l’année prochaine grâce à sa première place, était opposé à l’équipe de Saint-Avold. Cette dernière, invitée surprise de ces plays-offs suite au forfait de Cap Saaa lors de la dernière journée était amputée de trois éléments importants. La tâche s’annonçait donc difficile !
Comme prévu, les phocéens furent largement supérieur tout au long de la partie et ils s’imposaient sur le score de 72 – 46.

La victoire des ponots conjuguées à celle des marseillais permettait à l’équipe du Puy d’assurer la montée au sein de l’élite du handibasket français dés le Samedi soir.

Les ponots dominent Marseille et s’offrent le titre

Ce dimanche se disputait donc deux nouveaux matchs. En milieu de matinée, les équipes de Lille et Saint-Avold jouait la « petite finale » pour les troisième et quatrième places.
Les lillois, favoris de cette rencontre s’imposaient sur le score, tout de même serré, de 71 – 64.

La finale de ces plays-offs se jouait donc en fin de matinée entre Le Puy et Marseille. Les deux équipes se connaissent plutôt bien puisqu’elles se sont déja rencontrées trois fois cette année (deux fois en championnat et une fois en coupe) et les ponots avaient un petit avantage puisqu’ils se sont imposés deux fois sur les trois confrontations. Ceci n’empêchait pas le match d’être très serré et l’équipe du président Philippe Verots menait  13 – 12 à la fin du premier quart temps. Au cours du deuxième acte, l’avance ponote évoluait quelque peu mais les marseillais restaient dans le coup puisqu’ils perdaient simplement de 8 points (32 – 24).
C’est durant le troisième quart temps que la victoire se dessinait. Franck Bornerand n’hésitait pas à faire tourner un peu son effectif pour emmener un peu de fraicheur et, à la fin de ce quart temps, l’avance était plus considérable 45 – 30.
Cette avance ne devait pas empêcher les joueurs de rester dans le match. Ce fut chose faite, et malgré un dernier quart temps en faveur des phocéens, Le Puy devenait champion de France de Nationale B devant un public qui avait une fois de plus répondu présent !

finalfour1

finalfour

L’association Handisport du Puy-en-Velay tenait à remercier les nombreux bénévoles qui ont « donné un coup de main » tout au long du week-end mais surtout le public ponot qui a su répondre présent Samedi et Dimanche pour venir encourager les joueurs, très contents de l’ambiance qui a régné dans les tribunes durant les rencontres.