Le Puy compte deux champions d’Afrique dans ses rangs

Au début du mois de novembre, la Coupe d’Afrique  des Nations de Basket Handisport s’est déroulé à Staouéli en  Algérie. Cette compétition regroupe les meilleures équipes du continent Africain, et l’équipe locale était la tenante du titre. Cette année outre le titre très convoité de Champion d’Afrique, le vainqueur aura l’honneur de représenter le continent Africain aux Jeux Paralympique de Rio en 2016.

Plusieurs joueurs évoluant dans les Championnats Français, ont participé  à cette compétition. L’équipe Ponote était une des équipes les mieux représenté, avec trois joueurs sélectionnés. Zouhair CHALLAT avec l’équipe du Maroc, Nouri KSOURI et Bilel AYACHE avec l’Algérie.

Médaillés

L’Algérie, qui évoluait à domicile devant ses fervents supporters, faisait partie des grandes favorites et elle a réalisé un parcours sans faute lors des matchs de poule et de la ½ finale, face à l’Egypte, se qualifiant ainsi pour la finale sans avoir connu la moindre défaite. Le Maroc faisait parti des « outsiders » et malgré 2 défaites en matchs de poule, il se qualifiait pour la demi finale ou il rencontrait l’Afrique du Sud, autre grand favori de cette compétition. Les Marocains vont créer la sensation en battant largement (74 à 58) leur adversaire. Ils accédaient à la finale pour y défier l’Algérie. Les trois joueurs ponots se retrouvaient en finale.

C’est l’Algérie qui va remporter cette finale en venant à bout du Maroc qui a vendu chèrement sa peau, 74 à 63. L’équipe Algérienne sera donc présente aux Jeux Paralympique de Rio en 2016 et l’équipe ponote aura donc, logiquement, plusieurs joueurs qui participeront à cet immense événement.

Le Club Handisport du Puy est très fier de compter dans ses rangs deux champions d’Afrique (Bilel Ayache et Ksouri Nouri) ainsi qu’un vice champion (Zouhair Challat) et tient à  les féliciter pour leurs superbes parcours.

Bravo à nos trois amis.

Photo de Valérie HAPP

De gauche à droite : Zouhair CHALLAT, Ksouri NOURI, Bilel AYACHE, ils sont accompagnés de Lakdar BADACHE (qui joue à Marseille) et qui est également Champion avec l’Algérie