Le Puy réussit l’exploit face à Meaux

Après une « trêve des confiseurs » bienvenue pour les joueurs de David Vérots, c’est déjà la reprise. La phase retour débute avec la réception de Meaux. Une grosse affiche pour le public vellave, puisque Meaux et LA meilleure équipe du handibasket hexagonal des 20 dernières années. Les Meldois possèdent un palmarès impressionnant, une dizaine de titres de champions de France, une douzaine de coupes de France et cinq fois champions d’Europe. Autant dire que la tâche s’annonçait « corsée » face à une telle équipe qui n’a perdu qu’un seul match, face à Hyères, lors de la phase aller.

Les locaux, qui évoluaient sans pression, rentraient bien dans la partie. Appliqués en défense ils gênaient les visiteurs. Cependant la maladresse les empêchait de virer en tête à la fin du 1er ¼ temps. (12-13).

Le second ¼ temps sera très compliqué pour les coéquipiers de Gaetan Arnaud qui n’arrivaient pas à mettre leur jeu rapide en place. Beaucoup d’approximations, des balles perdues, des shooters qui ne trouvaient pas la cible, aucunes solutions offensives pour les locaux !! Les visiteurs prenaient 15 points d’avance, mais les locaux revenaient à 9 points à la pause (33-42). Un moindre mal vu les difficultés rencontrées !!

Au retour sur le parquet les visiteurs reprenaient bien 13 pts d’avance, mais les altiligériens ne baissaient pas les bras et réagissaient superbement. Bien emmenés par le retour sur le terrain de Zouhair Challat, qui a été l’élément déclencheur de « la révolte des Ponots ». Ils retrouvaient enfin leur jeu rapide, qui leur faisait défaut, et désormais ils gênaient beaucoup l’adversaire ce qui leur permit de remporter, logiquement, ce 3éme ¼ temps 16 à 11. L’écart se réduisait à l’entame du dernier acte, 4 pts de retard et tout redevenait possible.

Le dernier ¼ temps était très crispant, les banlieusards avaient perdu de leur superbe et les locaux, continuant sur leur rythme, repassaient en tête, prenant jusqu’à 6 pts d’avance. Malheureusement 2 shoots ratés, coup sur coup, les empêchaient de plier définitivement le match. Rien n’était joué car les meldois, sentant le danger, faisaient parler leur expérience pour recoller à 57 partout !! Il restait 1 minute et dans un dernier rush les auvergnats repassaient devant et réussissaient à garder l’avantage jusqu’au bout pour remporter une magnifique victoire 61 à 59.

Même si tout ne fut pas parfait, notamment en 1ére période, cette victoire, devant un nombreux public, qui a une nouvelle fois joué pleinement son rôle en poussant très fort, est « historique » pour le club du Puy, car c’est la 1ére fois que l’équipe s’impose face à une équipe de ce calibre !! Elle permet surtout de conforter la belle 4éme place, à une longueur du podium, avant d’aller défier Le Cannet, dans 15 jours et de recevoir Hyères, le leader, le 28 Janvier à 17 heures !! Vous pouvez d’ores et déjà retenir cette date pour ce nouveau choc en perspective !!

Evolution du score :
12-13 ; 11-19 ; 16-11 ; 22-16

Stats joueurs :
Arnaud (Cap) : (4 points – 4 fautes); Ayache (7 – 2); Boughania : (16 – 3); Challat : (13 – 1); Megrini : (11 – 3) ; Zidi (10 –1 ) ; Chamard
Coach : David Vérots

Résultats de la 10ème journée :
Marseille   57 – 78   Le Cannet
Le Puy      61 – 59   Meaux
St Avold    72 – 99   Hyères
Toulouse   77 – 60   Thonon
Lannion          –        Bordeaux (match le 14/01/2017)