Le Puy s’impose face à Toulouse 82 à 71, après prolongation

A l’occasion de la 4éme journée du championnat, les Ponots retrouvaient leur parquet et leur public pour la première fois de la saison. Cette rencontre face à Toulouse s’annonçait très indécise, car les Occitans, ont réalisé un très gros « mercato » et devrait faire partie des équipes candidates au Final Four.

Le nombreux public qui a fait le déplacement sera passé par toutes les émotions avant  de voir son équipe s’imposer. Tout au long de la partie les deux équipes se sont rendus « coup pour coup » le 1er ¼ temps tournant en faveur des visiteurs (16 – 18) le second en faveur des locaux (17 – 14). La mi temps était sifflée sur le score de 33 à 32 pour les vellaves.

Durant le 3éme ¼ temps, la défense ponote souffrait face à l’adresse des shooteurs visiteurs qu’elle avait bien du mal à contenir. De leur coté les ponots, depuis le début de la rencontre avaient beaucoup de déchets aux shoots et aux lancers francs, tous ces ratés, risqués de couter cher à la fin de la rencontre. Les Toulousains repassaient devant (19 – 23) pour arriver à 52 à 55 a l’entame du dernier ¼ temps.

Les protégés du président Philippe Vérots, semblaient lâcher prise, les shoots ne rentraient plus et les Toulousains faisaient le break. Ils menaient 64 à 54 à 7 minutes de la fin. David Vérots, le coach Ponot modifiait alors son 5 et son organisation défensive en demandant plus de pression défensive et ce choix allait être payant. Les visiteurs ne marquaient plus, et ses joueurs, malgré encore trop de shoots ratés, grignotaient le score et se rapprochaient des visiteurs. A 24 secondes de la fin l’occasion était donné à Omar Zidi d’égaliser avec 2 Lancers Francs en sa faveur. La pression était terrible mais il ne tremblait pas en les marquant tous les deux pour revenir à 64 partout. La dernière possession était Toulousaine, mais ils rataient le gain du match avec un shoot manqué seul sous le cercle à 3 secondes de la fin !! Un vrai miracle qui envoyé les deux équipes en prolongation, mais qui a aussi assommé les visiteurs qui vont complètement lâcher au cours des 5 minutes supplémentaires. Les ponots ne lâchaient plus rien et s’envolaient définitivement vers la victoire en infligeant un 18 – 7 aux visiteurs lors de la prolongation.

Les joueurs, le staff et le nombreux public pouvaient laisser exploser leur joie, car la victoire, 82 à 71 a était très difficile à obtenir et elle n’a tenu qu’à un fil. C’est une belle performance, mais qui aurait pu être facilité sans les trop nombreux déchets aux shoots. Il faudra absolument améliorer le pourcentage de réussite pour les prochaines rencontres, et ce dés samedi prochain avec un déplacement à Meaux, le champion de France en titre. La partie s’annonce difficile, et pour espérer les inquiéter il faudra répondre présent dés le coup d’envoi,  ne pas prendre 15 pts d’entrée comme au Cannet, et surtout être adroit et appliqué aux shoots et dans les passes, car les Meldois de leur coté le seront et ne rateront pas leur shoots. C’est encore ce qui manque à l’équipe ponote pour venir « titiller » les cadors de plus prés !!

Evolution du Score : (16-18) ; (17-14) ; (19-23) ; (12-9) ; (18-7)

Pour le Puy : Wright (7 Pts – 3 Ftes) – Challat (3 – 3) – Damoizeau (2 – 1) – Megrini (22 – 4) – Zidi (18 – 3) – Arnaut N (24 – 3) – Arnaud G (Cap) (2 – 4)  – Aurange (4 – 3)

Coach: David Verots