Première finale de Coupe de France !

Samedi 22 Février, Le Cannet recevait au gymnase Maillan les Aigles du Velay, pour la demie finale de la coupe de France. Les deux équipes avaient une victoire chacune en championnat, et cette rencontre allait tenir toutes ses promesses.

Les Locaux avaient hâte d’effacer leur défaite de l’année dernière au même stade de la compétition.
En début de match les cannetans entreprenant en attaque prenait les devants à 3min 10/4. La réaction des ponots n’allait pas tarder et ils revenaient à égalité à la fin du 1er quart, 23/23.

Dès le début du 2ème quart les joueurs du Cannet reprenaient la maîtrise du match, 29/23. Moment choisi pour le coach Malik Abes d’effectuer les premiers changement. Ces changements tactiques allaient permettre aux Aigles de revenir à égalité, et prendre deux points d’avance à la pause, 38/40.

A la reprise, c’est les coéquipiers du capitaine Zidi qui vont faire porter le plus grand écart du match et de mener 43/50 au bout de 6 min dans ce 3ème quart. Mais le coach Daniel Paquet du Cannet se méfait des initiatives ponotes, prenait un temps mort pour réajuster ces plans, et allait de reprendre les reines du match à 30 min, 55/52.

Le dernier quart s’annonçait décisif, les deux formations se rendaient coup pour coup, jusqu’à la dernière seconde, 68/66, dernière attaque pour Les Aigles, passe de Zouhair Challat pour Anthony Mariani seul sous le panier, égalité 68/68, place à 5 min de prolongation.

Cette demi-finale de folie allait encore réserver des moments intenses aux supporters, du Cannet et à la quinzaine de supporters du Puy en Velay, qui donnaient de la voix pour encourager leurs joueurs préférés dans ces derniers instants.

Après deux tirs à 3 points du meneur ponot Z. Challat, il reste 1 min, les locaux reprennent deux points d’avance 76/74, 40 secondes 76/76. Contre pour le Cannet, le match doit basculer en faveur des locaux, mais échec et contre pour les Aigles, faute anti-sportive siffler contre Le cannet à 2,5 secondes, deux lancers, 76/77, engagement pour Les Aigles, coup de sifflet final, les joueurs ponots et leurs supporters exultent, Les Aigles vont connaître leur première finale de coupe France – Trophée M. Schoenacker le 18 Avril, à l’Azur Arena d’Antibes contre Hyères.

Les Aigles du Velay : Bayle (10), Challat (14), Duclaut, Dahmani (22), Arnaud, Dequel (9), Zidi (19), Marchegiani, Mariani (3) . Entr. : M. Abes.

Hornets Le Cannet : Ramonet (17), Keller, Carlier (21), Toscano (4), Maataoui (13), Highcock (21), Makambo, Mekhazni , Delattre, Leblanc. Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi.