Quels sports accessibles aux personnes en situation de handicap ?

Trois disciplines sont proposées aux personnes en situation de handicap grâce au club handisport du Puy-en-Velay : sarbacane, boccia et basket.

( L’EVEIL DE LA HAUTE-LOIRE, 22 sept 2018)

Les dirigeants du club handisport du Puy-en-Velay en compagnie des élus vendredi soir au palais des sports pour l’assemblée générale du club.

C’est au Palais des Sports du Puy que s’est tenue vendredi soir l’assemblée générale du club handisport du Puy-en-Velay.
L’occasion de détailler les différentes disciplines accessibles aux personnes en situation de handicap au sein du club. « Nous sommes ouverts à toutes les personnes souffrant d’un handicap moteur et les invitons à contacter le club pour qu’elles puissent venir essayer la discipline qu’elle souhaite » rappelait le vice-président du club handisport David Chamard.

1 – Le Basket

C’est la discipline la plus pratiquée au sein du club du Puy. Elle regroupe 37 des 52 licenciés du club. Le handibasket a une image très forte au Puy. les résultats du club n’y sont pas étrangers. Lors de la saison écoulée, le club ponot a terminé troisième du championnat de France de National 1-A. C’est la deuxième année consécutive que les joueurs se hissent sur le podium. Alors pour l’an prochain : « nous visons le titre ! » Pour atteindre cet objectif, 10 joueurs vont débuter la saison contre 8 l’an passé.  La première journée de championnat se joue ce samedi 22 septembre à domicile. Les Aigles du Velay reçoivent Gennevilliers à 17 heures au palais des sports.

2 – La boccia

C’est une discipline moins connue que le basket qui s’apparente à une forme de pétanque d’intérieur. Elle peut se pratiquer en fauteuil. Les règles sont simples et comme à la pétanque, il faut lancer des boules (de couleurs rouge ou bleu) au plus prés d’une boule blanche, sur un terrain délimité. Au club handisport du Puy, la boccia réuni 5 pratiquants

3 – La sarbacane

C’est la troisième discipline proposée au club ponot handisport. Une douzaine de personnes la pratiquent. Elle est accesssible aux personnes souffrant de différents types d’handicap. Un tournoi est même organisé chaque année par le club : »la fléchette ponote ». Nouveauté cette saison : le trophée Didier Azas, en hommage à ce membre du club disparu cette année et présent depuis la création du club handisport du Puy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *