Vainqueur à St Avold, 74 – 63, Le Puy se qualifie pour les Plays Off

Cette 14éme journée avec ce déplacement à St Avold, classé 5éme, était un véritable tournant pour les deux équipes. Un bon résultat pour les Ponots était synonyme de qualification pour les plays off, et une victoire pour les locaux, les autorisait à encore croire à cette qualification. Les protégés du Présidents Philippe Vérots, avaient mis toutes les chances de leurs cotés en prenant la route le vendredi soir, pour faire une partie du long trajet.

Les ponots n’ont pas laissé passer l’occasion d’éliminer définitivement les naboriens de la course aux plays off. Dés le premier ¼ temps ils prenaient l’avantage sur les mosellans en étant très appliqués défensivement et plutôt efficaces en attaque. Ils remportaient ce ¼ temps 19 à 8. Le deuxième était plus serré et les locaux le remportaient 18 à 15. La pause arrivait sur le score de 34 à 26 en faveur des vellaves. Tout restait à faire, malgré un léger avantage.

La reprise était en faveur des lorrains qui recollaient et passaient même devant, de 3 points, un cours instant. Les ponots étaient beaucoup moins présents défensivement et ils gâchaient trop de « munitions » par maladresses aux shoots et des imprécisions dans les passes. Dommage, le bénéfice de l’excellent début de match était perdu et tout était à refaire, car les locaux étaient revenus à 49 à 50 à la fin du 3éme ¼ temps. Le suspens allait être total pour le dernier acte.

David Vérots, le coach altiligérien, faisait quelques ajustements dans son équipe et il remettait la défense en press, ce qui permit à son équipe de rapidement reprendre les devants pour cette fois ci ne plus se laisser rejoindre. Coaching gagnant qui a rapidement porté ses fruits, pour décrocher une 10 éme victoire (74 à 63) pour 4 défaites. Cette victoire et surtout synonyme de qualification historique, car ca sera la première fois  que les altiligériens participeront au final four de NA, qui se déroulera en Mai à Meaux.

Cependant la saison régulière n’est pas terminée, car il reste quatre journées. Le prochain match aura lieu samedi 4 Mars à 19 heures au Palais des Sports de Roche Arnaud, avec la réception de Thonon les Bains, classé 9éme. Les hommes du Président Vérots devront se montrer appliqués, sérieux et constant  pour proposer du beau jeu au nombreux public qui était resté sur sa « faim » lors du dernier match à domicile face à Toulouse. Ca sera l’objectif du groupe ponot tout en continuant à travailler en prévision du grand rendez vous à Meaux !!

Evolution du score : 8-19 ; 18-15 ; 23-16 ; 14 – 24

Arnaud (Cap) : (12 points – 2 fautes); Ayache (2 – 5); Boughania : (15 – 2); Challat : (8 – 2); Megrini : (24 – 3) ; Zidi (13 – 4) ;    Coach : David Vérots